Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparation en vue d'un projet
7 mars 2011

essais d'underground

J'ai reçu plein de messages de lecteurs, qui je l'avoue m'ont plongé dans l'embarras et qui sont la cause de ma pause de plus d'une semaine. On m'a dit que mon humour était ringard, que mon attachement à la grande bande dessinée d'aventure était dépassé, que maintenant il fallait être "décalé", "absurde" et "iconoclaste" pour plaire. Au début j'ai cru que ça voulait dire être parodique, mais en fait pas seulement, c'est plus compliqué que ça il paraît. Alors je m'y suis efforcé dans mes carnets mais je sais pas si c'est très convaincant, à vous de juger...

26

Alors dans celui-là j'ai essayé d'être à la fois classiquement underground et effrayamment décalé : y'a deux éléments légendaires de l'humour parodico-trash - l'univers du commerce et les blagues par rapport au fait de puer de la bouche - mais j'ai évité le gag classique de préciser que c'est le seul vendeur du magasin (eh oui regardez, j'ai pas mis "seul" entre "le" et "vendeur"), car là ça aurait vraiment fait référence au côté surfait d'un dessin d'humour où un mec serait seul dans un magasin avec un vendeur qui sent mauvais, là ça aurait clairement fait parodique, or on m'a dit qu'il faut être parodique sans l'être. Dont acte. (Bon du coup j'ai été obligé de mettre un Post-Scriptum pour qu'on comprenne un peu mieux, mais c'est pas grave hein ?)

 27

Alors dans celui-là j'ai vraiment voulu être dans le style "mauvais goût cynique et auto-satisfait", vous savez le genre de mecs qui ont du recul devant tout, qui font comme si tout était rigolo, qui se cachent derrière leur second degré permanent et donc qui aiment bien faire des blagues décalées où il est question de prostitution, de pédophilie, de racisme ou de pornographie parce qu'il paraît que c'est trop marrant et qu'il faut savoir en rire pour pouvoir se montrer supérieur par rapport à la vie. J'ai failli en rajouter une couche en faisant dire au mec "t'es pas une pute, à ce que je sache !", mais il paraît que "pute" c'est trop démodé tellement que ça a été utilisé pour faire 'faussement vulgaire' comme on dit, à savoir viril et mordant (mais donc avant c'était branché), alors j'ai opté pour la réplique du tac au tac "t'es con ou quoi ?" qui est vraiment comme on parle dans le langage courant donc qui est trop drôle je crois.

 28

Bon là j'avoue c'est un peu prévisible, c'est classique dans le registre de l'humour cruel et décalé. Ouais, j'ai voulu être commercial : je me suis moqué d'un handicap. Ouais, j'aurai trop la côte auprès de l'underground politiquement incorrect, trop bien !!!

29

Et l'on finit par un passage obligé dans l'humour absurde pince-sans-rire : la référence à la bouffe. Parfois ça peut aussi être à un meuble dérisoire comme un tabouret, mais c'est quand même la nourriture qui garde la première place, et surtout les matières premières comme le sucre ou ici la farine. Et puis surtout, trop important à savoir : faut parodier la pub en faisant donc une phrase exclamative dans un grand éclair, c'est trop décalé ! Et faut que le personnage cligne d'un oeil pour se moquer du côté débile régressif des réclames ! Bon, j'avoue que j'ai hésité entre plusieurs phrases, à votre avis c'est laquelle la mieux par rapport à la farine ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon...<br /> Sur laquestion de savoir s'il faut faire du décalé plutôt que de la grande BD d'aventuer = même les grandes BD d'aventures ont souvent ici ou là une touche de décalé... Mais pas obligatoirement. Elles peuvent aussi (hé oui, encore) être graves.<br /> Concernant les gags =<br /> 1° gag = j'avoue ne pas accrocher.<br /> 2° gag = une réplique de trop, à mon avis. La 3° bulle alourdit le dialogue sans rien ajouter. Le lecteur aurait très bien tiré cette conclusion tout seul.<br /> 3° gag = il y a de l'idée, mais trop de "parlé". Une case en plus et moins de texte, peut-être ?<br /> 4° gag = là, c'est le contraire. Pas encore vraiment assez long... Et j'aurais mis "le meilleur" après "ne plus envier personne" pour que la tirade aille "creshendo". Le clin d'oeil, à mon avis, est inutile. Par contre, un paquet de farine dans la main (ou un livre "tout sur la farine"), ça ?
G
Eh ben alors tout ça, décidément, est un beau projet.
L
Les plaintes de lecteurs sont bien sûr des plaintes imaginaires au narrateur de ce blog qui additionne les clichés créatifs !<br /> Et sinon le but de ces exemples était que j'arrive à me moquer de moi-même, enfin plus généralement de l'humour absurde-underground moderne. Malheureusement j'ai eu un peu de mal car j'ai dénoncé quelques travers que je n'aime réellement pas, mais il y a malgré tout certains dont je me fiche bel et bien et qui me semblent tout à fait compréhensibles voire louables, donc si tu t'es reconnu c'est pas grave, c'est fait pour ! Rhalala, quel tordu je fais quand même...<br /> Mais bon, c'est le but de ce blog : être sans cesse entre la réalité et le monde parallèle et toujours brouiller les pistes pour qu'on ne sache pas ce qui est quoi. Le narrateur peut être risible tout comme je peux l'être en voulant le faire risible car ça peut sembler vain et poujadiste, du genre "putain, le mec est tellement blasé par l'art qu'il ne croit plus en rien". Ce sera d'ailleurs l'objectif du prochain article de faire une mise en abyme totale sur le principe même de ce blog. 100% retournage de cerveau à 90 degrés !
G
Avant même ta question finale j'allais te dire que j'adore "devenir un as de la farine". Mais je sais, je devrais pas.<br /> Sinon c'est vrai tes plaintes de lecteurs, là ? Parce que je trouve ça bizarre de te reprocher ça. Ceci dit tes exemples sont très super. J'ai eu peur de me reconnaître dans plusieurs, mais au final je reconnais plutôt les auteurs nazes qui font ça.
Publicité
Archives
Publicité